Tout d’abord, prévoir un passeport en règle avec au minimum 6 mois de validité :

Vous allez visiter des micros états indépendants et très fiers de l’être. Par conséquent, ils sont aussi très protocolaires et rigoureux. Respectez bien les règles de navigation et faites bien vos clearances entrée / sortie pour chaque territoire. Il en va de votre sécurité. On saura que vous êtes passés par là. Le Centre Opérationnel de Secours Français (CROSSAG ici – VHF 16) couvre toute la zone Antilles-Guyane.

Il est indispensable de faire ses courses en Martinique (vous trouverez peu de choses dans les îles étrangères, et à des prix !). Cela requiert parfois de la patience, surtout lorsque l’on vient d’atterrir …

Vous arrivez souvent un samedi, qui est jour de courses aussi pour les gens qui travaillent ici. Les produits ne sont pas toujours les mêmes, nous devons souvent chercher dans plusieurs supermarchés pour mitonner le petit plat tel qu’on l’aime … on a l’habitude !

Et pour celui qui adore cuisiner, c’est souvent déroutant de ne pas trouver un produit essentiel à une recette. Je vous passe la patience nécessaire, vous êtes sans doute accoutumés à d’autres cadences.

Les caissières connaissent tout le monde ou presque. C’est cool … elles ont souvent un petit mot gentil pour chacun. Mais vous, vous rêvez de profiter un max de vos vacances … de faire un plouf dans la mer à 28° … de vous installer dans le cockpit du fier navire qui vous attend … et, enfin ! de savourer ce ti-punch inimitable !

Cependant, il vous faut acheminer vos courses pour tous  au port puis au bateau. Cela vous devez le faire pour toute la durée des vacances … sur les pontons, puis à bord, et les ranger … ce qui n’est pas forcément inscrit à un programme de vacances !

Soyez informés : vos courses coûteront  plus cher qu’en métropole. Et pour cause : charger les containers soigneusement sans perdre de place, les acheminer vers les ports, puis les charger sur un bateau, et un fois arrivés sur place les décharger, dispatcher… ça a un coût ! Des augmentations de l’ordre de 60 à 90% sont envisageables.

Disponibilité de certains produits. Du fait de ces importations de la métropole, on ne trouve pas forcément tout ce que l’on veut. D’une semaine à l’autre des produits peuvent avoir disparu des rayons. Par exemple vous rêvez de fraises (déjà attention à votre porte monnaie !) … trouvez un plan B, ou vous pourriez rester sur votre faim. C’est surtout vrai en ce qui concerne les produits frais ou à courte durée comme les fromages et charcuteries par exemple. Ou ce qui arrive par avion cargo.

Variation de prix d’une semaine à l’autre. On ne s’étonne pas si un produit se retrouve augmenté de 10% d’une semaine à l’autre. C’est aussi la loi de l’offre et de la demande. Le prix du fioul mon Capitaine....

Rupture de stock. Ca aussi c’est fréquent. Surtout en période de fêtes ou de gros flux touristiques. Il se peut même que la moitié d’un rayon soit vide. Le port peut être bloqué quelques jours par des grévistes, le climat de la métropole est aussi un aléa à prendre en compte ... Sans parler des mauvaises conditions de mer sur l’Atlantique. Quand la métropole s’enrhume, la Martinique tousse…

Attention aux dates limites de péremption. Vous vous apercevrez vite qu’ici les dates ne vont pas bien loin, surtout quand c’est du frais. Et pire encore, dans les rayons on trouve souvent des produits périmés !! Régulièrement je tombe sur du fromage dont la date limite de consommation est dépassée d’1 jour. On a beau être vigilants, on arrive quand même à se faire avoir....

Enfin, on connaît le système, et on s’en débrouille ! Pour cela nous consacrons la majeure partie de notre temps à chercher ce qui colle au plus près de vos souhaits. Comme on adore cuisiner, on adore vous faire plaisir !

Et, comme l’avitaillement est notre vocation, nous consacrons tous nos soins à un approvisionnement à bord adéquat, vous épargnant la livraison et le déballage des nombreux sacs … Le frais est au réfrigérateur, la bière bien fraîche n’attend que vous … et l’épreuve des supermarchés ou du drive est aux oubliettes !

Et notre liste de commande en ligne n’exclut pas vos commandes spéciales : si c’est en Martinique, nous le trouverons !

Une croisière bien organisée et vos vacances sont réussies !